Le club

Le CTVS est le club de Cyclo-Tourisme de la Ville de Sceaux et regroupe des cyclistes amateurs de Sceaux et des villes avoisinantes.

Nous organisons des sorties hebdomadaires, quelques grandes sorties dans l’année (flèches, rallye, brevet…) et participons aux sorties organisées par d’autre clubs voisins.

Affilié à la FFCT, n°3123 et agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, n°92/5/537, le CTVS est aussi subventionné par la ville de Sceaux (92).

Présentation détaillée

Le cyclotourisme est l’art d’effectuer de petits puis de grands parcours à son allure, sans chrono, avec des pauses de ravitaillement durant le parcours. Le but étant d’améliorer sa forme physique avec un rythme cardiaque en baisse et un essoufflement de moins en moins présent lors des efforts d’endurance quel que soit son âge.

Notre club est très actif au niveau des sorties, 2 matinées en semaine en complément du dimanche matin, parfois également le samedi, ceci durant toute l’année avec en complément des sorties spéciales club de plusieurs jours ainsi qu’une semaine familiale aux vacances de Pâques. Nous effectuons régulièrement des balades de 50 à 80km pour l’entraînement, de temps en temps de 100 à 150 km pour ceux qui préparent les longues distances.

Notre club est inscrit à la FFCT (fédération française de cyclotourisme)
Nous participons à de multiples rassemblements appelés principalement rallyes touristiques qui ont lieu près de Sceaux tous les dimanche matin et que nous effectuons à une allure de 20 à 28 km/h de moyenne suivant les différents niveaux de groupes.

Une majorité des membres du CTVS, femmes et hommes, participent aux plus grandes manifestations départementales, régionales, nationales et internationales telles que :

  • En 2007, 7 CTVS sur les 5300 participants dont 350 femmes et 3000 étrangers regroupant 42 nations sur les 1230km du Paris-Brest-Paris à effectuer en 90h avec 365 côtes à gravir tout au long du parcours. Cette manifestation ayant lieu tous les 4 ans, rendez-vous en 2011 pour encourager les prochains participants du CTVS.
  • En 2008, 2 CTVS sur les 104 participants au Paris-Pékin soit plus de 12600km à effectuer en traversant 12 pays en 5 mois (mars-aôut) afin d’arriver à Pékin pour l’ouverture des jeux olympiques.
  • En 2009, comme chaque année, les membres du CTVS ont participés aux Flèches de France (reliant Paris à une ville côtière ou frontalière), soit avec une assistance véhicule, soit en complète autonomie avec des sacoches ainsi qu’à la TransVauclusienne avec la montée mythique du Ventoux souvent balayé par le Mistral, aux Brevets (de 200 et 300km) dont le fameux Levallois-Honfleur et aux très nombreux Rallyes d’Ile-de-France (de 40 à 120km) avec plusieurs centaines de participations. Notre Semaine Familiale était organisée cette année à La-Londe-les-Maures (Var) avec cyclotourisme, plage et visites régionales au programme.
  • En 2010, en complément de nos nombreuses participations aux Flèches de France, Brevets, CycloMontagnardes, Semaine Familiale et Rallyes, une vingtaine d’adhérents ont effectué Sceaux-Brühl 570km avec la traversée des Ardennes française, belge, luxembourgeoise et allemande pour se terminer à Brühl, ville jumelée avec Sceaux, où nous avons retrouvé nos amis cyclotouristes allemands.

Pour 2011, la 17° organisation du Paris-Brest-Paris et ses brevets qualificatifs de 200 à 600km seront, comme tous les 4 ans, au cœur des discussions de notre club. Les Flèches de France de Bellegarde et du Mont St Michel, la Cyclo-Montagnarde des Vosges, la Semaine Familiale à Argelès-sur-Mer et Levallois-Honfleur seront également au programme en complément des Brevets et Rallyes hebdomadaires.

Tout ceci pour vous dire que vous trouverez pas mal de cyclotouristes confirmés au sein de notre club, en rapport avec le niveau auquel vous appartenez, qui se feront un plaisir de vous encadrez lors des sorties et de vous assister au besoin dans le choix de matériel quelle que soit votre motivation à
effectuer régulièrement ou non nos sorties longues ou courtes.

Alors, que vous soyez adolescent ou adulte, femme ou homme, venez découvrir les joies et les bienfaits du cyclotourisme, rejoignez-nous, les membres du CTVS qui se feront un plaisir de vous accueillir au sein de leur association et de vous encadrer lors des sorties. Soyez les bienvenues !

Pour nous rejoindre, deux conditions : posséder un vélo (VTC et VTT ne posent pas de problème pour débuter) et être motivé pour effectuer le plus régulièrement possible un exercice d’endurance, et non de vitesse, sur un parcours de 50km qui sera légèrement vallonné.

Pour la majorité d’entre vous, ces 50km vous semblera le bout du monde lors des premières sorties. Mais avec votre persévérance, peut-être aussi avec un nouveau vélo et surtout nos conseils pour vous encadrer, ces 50km deviendront vite une sortie trop courte à vos yeux ainsi que pour vos jambes !

Vous pouvez rouler dès maintenant avec nous, sans engagement, les mardi, jeudi et dimanche matin en compagnie des adhérents du club. Pour votre information, l’adhésion annuelle qui débute en janvier est pour cette année de 38 euros pour
le club et 36.70 euros pour la cotisation FFCT la moins chère.