Samedi 1er Juin
Morgon-Villié, il est 09h00 pile. Avec la même précision que si Gerard était là, une certaine nonchalance en plus, le peloton se rassemble pour la photo officielle de départ.
Patrick et Marie-Anne nous ont concocté un parcours de choix avec un petit échauffement de 13 km pour passer le col du fut d’Avenas. La signalisation routière est évocatrice: Morgon, Chirouble, Julienas, Cluny…
Une petite brise semble vouloir nous contrarier dans la montée des Quatre Vents. Mais pour la pause déjeuner, Patrick nous a dégoté une table à l’abris d’un vieux lavoir, dans la commune d’Azé. En repartant, le peloton fait un arrêt impromptu au bistrot pour prendre un café: et le respect des horaires cré-bin-diou!
Vignobles à droite, vignobles à gauche. Un rayon de soleil, nous croisons plusieurs groupes de cyclistes. Les coteaux de vignes nous offrent encore quelques grimpettes avec le col du Gerbet et le col de la Sibérie. Gérard est sur les rotules et s’offre une sieste (cf. photo).
Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie. Avant d’achever les 5 derniers km, le peloton fait une pause dans la cave de Fleurie.
115 km, quelques détours, 1800 m de dénivelé; avec l’assistance logistique de Marie-Anne et les conseils d’orientation de Patrick.
Dimanche 2 Juin
Sagesse matinale de Michel: « en général, moins on connait les choses, plus on en parle à son aise. » A 09h00, le peloton prend la route de Régnié-Durette, à travers les vignes, en direction du Col de la Croix Marchampt.
A propos, petit quizz: quels sont les 10 crus du beaujolais?
En parvenant à notre objectif à 695 m, Marie-Anne nous indique un petit détour vers le col de la Croix Rosier à 721 m, histoire de ne pas rester sur une impression d’inachevé.
C’est reparti pour le col de la Crie. Il fait frais en descendant vers le site Clunisien de Saint-Mamert. Même pas le temps d’admirer l’église romane, il faut remonter vers le col Boubon puis la Siberie et le col du Gerbet. Nous empruntons la route de crêtes avant de redescendre vers le petit village de Fuissé, encerclé de vignes.
L’apéro de Jeannette n’est plus bien loin. Mais il faut trouver sa maison dans Vinzelle. Margaux s’occupe du BBQ: merguez, chipos, cotelettes… Demandez le programme !
Et pour finir les quelques 30 km qui nous séparent de Morgon, le parcours officiel nous a offert une belle vue depuis le col de la Durbize sur le vignoble de Chirouble, avant de redescendre à notre camp de base. 105 km et plus de 1800 m de dénivelé.
Un grand merci à nos hôtes de ce week-end et en particulier de ce midi, Jeannette, Catherine, Margaux, Marie-Anne, Patrick et… Youki.
Lundi 3 Juin
Alors que les plus déterminés enfourchent leur vélo pour une dernière journée dans le Beaujolais, voilà les réponses au quizz d’hier: Brouilly, Chénas, Chiroubles, Cote de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour.
Un grand merci à nouveau à Marie-Anne et Patrick ainsi qu’à Pierre de nous avoir permis de découvrir les routes, les cols, les paysages du Beaujolais; ainsi que ses différents crus !