Cycliste de salon

Que d’eau, que d’eau, que d’eau ce samedi 14 !

Alors que les plus courageux d’entre nous pédalaient sous la pluie, de Levallois à Honfleur, il y avait porte de Versailles le salon du vélo. Voilà la synthèse de ma visite en quelques photos commentées:

Evidemment il y a beaucoup, beaucoup de très beaux vélos; en carbone, très technologiques, performants… bref pour aller encore plus vite comme des champions, genre tour de France, jaune sur jaune:

Dans la veine performance, une boite de design industriel proposait un « concept bike »: la structure intérieure est visible, et bien qu’elle ressemble à un maillage métallique, il s’agit en fait d’une structure en polymère fabriquée à l’imprimante 3D et peinte pour évoquer le métal. Pas sur que le vélo roule vraiment; c’est plutôt conceptuel.

Moins conceptuel, j’ai fait quelques tours d’essai: le pedicycle. C’est une trottinette de sport, dans différents styles, californien, course ou ville, adulte ou enfant. Il faut alterner tous les 5 ou 10 pas la jambe qui pousse et c’est parti pour des heures de pédicycle. Cet été s’est même tenu un tour de France, organisé par l’association française de trottinette de sport.

Dans un style rétro, voilà un « grand bi » échappé d’un musée: outre le fait qu’il fallait grimper dessus à au moins 1 mètre 30, qu’on était directement assis sur la route, que les cuisses étaient coincées sous le guidon, il présentait l’inconvénient de facilement basculé vers l’avant lorsque la roue butait sur une irrégularité de la route… Port du casque conseillé.

Entre rétro version revival et vélo à assistance électrique, le nouveau solex a troqué le deux temps pour l’électrique; ou pas. Il faut toujours pédaler pour monter la cote. La légende est devenue bobo…

Les chromes brillent, les cadres sont fabriqués à l’ancienne, les soudures sont impeccables… ce sont les vélos sur-mesure d’ Alex Singer.

Enfin, mon préféré: le cargo bike, pour tout transporter, ses meubles ou ses enfants… Le concept vient du Danemark et des Pays-Bas semble-t-il. J’ai essayé celui de Douze Cycles: on se fait très vite à la roue décalée sur l’avant. Le Paris Cargo Bike organise des rassemblements de fans et il existe même des courses de cargo bike !

Comments are closed.