Quatre jours dans le Jura à Mantry

Depuis quelques années le CTVSceaux « Cyclo Tourisme de la Ville de Sceaux » organise pour l’ensemble de ses adhérents «roulant où non-roulant » un séjour viticole. Après avoir visité et parcouru les routes du Beaujolais, de Bourgogne, de Champagne, du Val de Loire « Anjou » et de Sancerre, nous nous étions donnés rendez-vous cette année dans le Jura et plus précisément dans la région des Monts d’Arbois, célèbre pour son vin de Paille et son vin Jaune. Pour cette nouvelle édition 15 personnes « 13 cyclos et 2 accompagnatrices » étaient présents.

1ére Jour : Vendredi 01 juin
Pour cette première journée, nous avions prévu une petite sortie vélo uniquement l’après-midi d’environ 50 kilomètres avec quand même 720 mètres de dénivelé. L’intégralité des circuits avait été tracé par un club local, le « Club Cyclo des Monts de Plasne ». Seul 8 cyclos sur 13 ont pédalé pour cette première balade, les 5 restants nous ont retrouvés en soirée à l’hôtel. Après 5 kilomètres parcourus, la première difficulté nous attendait, la côte de Mauffans d’environ 800 mètres avec des passages entre 12 et 15%. Cela nous promettait de belles surprises pour les jours suivants. Poursuivant notre route nous attaquions la montée vers Château-Chalon, 5 kilomètres d’ascension avec un pourcentage d’environ 5%, un réel plaisir pour tout le monde. Retour à l’hôtel ou nous retrouvons l’intégralité du groupe. Après une collation bien méritée, un très bon dîner nous est servi avec bien sur quelques verres de vin de la région (avec modération).

2éme Jour : Samedi 02 juin
Le départ avait été fixé à 9 heures pour cette seconde journée. Au programme 120 kilomètres et 1120 mètres de dénivelé et tout cela sous un soleil radieux et des températures des plus agréables. Durant cette randonnée nous avons pu admirer et traverser les vignobles réputés du Jura « Arbois, Poligny, etc.. ». Après 60 kilomètres parcourus avec la montée de Montron (4 kilomètres d’ascension), pause pique-nique au village « Les Planches-prés-d’Arbois ». Nos 2 accompagnatrices « Françoise and Co » nous avait trouvé un endroit idyllique à l’ombre, prés d’une rivière et cerise sur le gâteau, une fontaine pour remplir nos bidons, merci à elles. Après cet arrêt bien mérité, redémarrage pour tout le groupe. La seconde partie du circuit sera moins accidenté, sachant que nous avions déjà gravi prés de 950 mètres le matin. Effectivement l’allure des cyclos l’après midi n’avait rien de comparable par rapport au matin. Retour à l’hôtel vers 16 heures 30 et tous ravis de cette superbe journée.

3éme Jour : Dimanche 03 juin
Comme pour la samedi, départ prévu pour 9 heures. Avec 110 kilomètres annoncé pour un dénivelé de 1520 mètres, cette journée s’annonce difficile, mais heureusement comme la veille le soleil est encore au rendez-vous. Toute la matinée nous enchainons les côtes et les faux plats montants, avant la pause déjeuner « pique-nique » prévu au village « Les Arsures », la montée après Salins-les-Bains ne fût pas une partie de plaisir, les GPS respectifs annonçaient une pente qui oscillait entre 12 et 13%. Après la pause, une petite inquiétude régnait au sein du groupe concernant les orages qui risquaient de menacer sur la région en fin de journée, mais nous avons été épargnés. Par contre le relief du circuit pour la seconde partie lui ne nous a pas épargné. Gérard Genest de passage dans la région est venu à notre rencontre et a terminé avec nous cette sortie. A Sellières à 5 kilomètres de l’arrivée, pour clôturer cette journée, 3 côtes successives à gravir. Malgré un peu de fatigue, nous sommes tous contents de cette très belle randonnée. Arrivée à l’hôtel à 16 heures 45. Tournée générale pour tout le groupe à l’eau gazeuse bien sûr. Les vins du Jura attendront le dîner.

4éme Jour : Lundi 04 juin
Dernière matinée de vélo, initialement prévu nous devions faire ce matin 65 kilomètres, mais à l’unanimité nous n’en ferons que 50, la journée d’hier a laissé quelques traces de fatigue. Trois cyclos nous ont quittés la veille. Cette dernière sortie clôturera notre super séjour avec et toujours une météo clémente et un cadre hôtelier agréable et une restauration irréprochable. Retour à l’hôtel, douche pour tout le monde, chargement des vélos et des bagages, dernier déjeuner en commun et en route pour Paris. Merci à tous et mention spéciale à nos 2 féminines Annie et Dominique et je n’oublie surtout pas nos accompagnatrices. Rendez vous l’année prochaine pour d’autres vignobles.

Comments are closed.