Après la tempête qui a traversé la France le vendredi 07 juin, notre grosse inquiétude était donc le vent ?
Samedi 08 juin : 1ére Etape : Sceaux L’Aigle dans l’Orne (167 kilomètres et 1160 mètres de dénivelé).
Le rendez-vous avait été fixé à 6 heures 30 au local du club pour 15 cyclos dont 3 féminines et 3 autres cyclos que nous avons pris au passage au Rond -Point du Golf à Igny à 7 heures, donc 18 roulants et 3 accompagnatrices composaient le groupe. Direction Rambouillet pour le petit-déjeuner pris tous ensemble au km 42. Jean Perruchot est venu nous retrouver et restera avec nous jusqu’au pique-nique prévu au km 112 à Illiers-L’Evéque. Après avoir traversé successivement les départements des Hauts-de-Seine, Essonne, Yvelines, Eure-et-Loir et Eure petit à petit le vent commence à souffler de plus en plus fort. La pause pique-nique fût la bienvenue pour tout le monde, il ne nous restait plus qu’à effectuer 55 kilomètres pour finir cette étape avec toujours ce vent de face qui restera avec nous jusqu’à notre arrivée à L’Aigle.
Dimanche 09 juin : 2éme Etape : L’Aigle Le Mont Saint Michel « Beauvoir » (187 kilomètres et 1990 mètres de dénivelé).
Oh miracle !!! Ce matin le vent a complètement disparu, heureusement pour tout le monde car l’étape d’hier avait laissé des traces. Les prévisions météorologiques pour cette 2éme étape restaient favorables avec peut-être quelques averses en fin d’après midi ? Départ pour tout le monde à 7 heures 30 avec au programme des bosses et encore des bosses sur environ 155 kilomètres, seul les 40 derniers devraient être plus calmes. Au 1er contrôle de la journée à Putanges-Le-lac au km 75 au soleil, rencontre et quelques échanges courtois avec le Président local du club de cyclotourisme. La pause pique-nique se fera au km 94 à Bellou-en-Houlme avec les premières gouttes de pluie qui comme prévu nous annoncait une fin de randonnée arrosée. Contrôle à Mortain au km 138 « Pays natal de François Bourdoulous ». Après le pointage pour tout le monde, François nous avait prévenu sur la belle montée à la sortie de Mortain et il avait raison « Quelle patate » !!! Après Ducey au km 167 la pluie s’intensifie ce qui nous oblige à nous arrêter pour enfiler nos vêtements de pluie et ne plus les quitter jusqu’à l’arrivée à Beauvoir « Le Mont Saint Michel ». Seul Laurent et Jean-Christophe les plus rapides ont eux échappés à la pluie. Nous sommes heureux et satisfait d’avoir terminé cette Flèche de France sans problème mécanique et physique pour tous.
Lundi 10 juin : Matinée visite l’Abbaye du Mont Saint Michel
Après une bonne nuit réparatrice et un très bon diner, à l’initiative de Bruno une visite du Mont Saint Michel était prévue ce matin, une quinzaine de téméraires avait répondu présent. Départ 9 heures à pied pour certains ou à pied + navette pour d’autres. Une petite pluie nous a accompagné à l’aller et un déluge pour le retour. Un change de vêtements s’est imposé pour tout le monde avant de passer à table pour notre dernier déjeuner pris au restaurant de l’hôtel, puis départ en car pour Sceaux.
Un grand MERCI à tous comme à chaque fois pour votre convivialité et votre gentillesse aussi bien sur vos vélos que durant tous ces moments de partage. Mention spéciale à nos 3 cyclotes « Noëlle et les 2 Dominique, elles se reconnaîtront » et à nos accompagnatrices « Françoise, Martine et Jocelyne » et merci à Pierre pour sa collaboration à la préparation de cette randonnée.
Longue Vie au CTVSceaux.