L’Amicale des Demi-Siècles est une association qui réunit presque 500 licenciés FFCT ayant au moins 50 ans. Elle organisait du 14 au 21 septembre 2025 un séjour à Damvix en Vendée auquel j’ai participé avec 170 autres personnes. J’ai partagé mon hébergement avec Maurice venant d’Auray, âgé de 94 ans et dont le sourire explique la vitalité. Chaque jour 3 circuits d’environ 80, 100 et 120 kilomètres étaient proposés dans une direction commune.
Cette semaine m’a permis de parcourir environ 620 kilomètres et surtout de découvrir la région du Marais Poitevin qui est à cheval sur 3 départements : La Vendée, les Charentes-Maritimes et les Deux-Sèvres et qui est parcourue par une multitude de rivières et de canaux. Une grande liberté est laissée aux participants qui roulent par petits pelotons le premier jour, puis par affinités ou par le hasard des rencontres les jours suivants. Les distances journalières modérées laissent le temps de s’arrêter pour découvrir la région et pique-niquer grâce aux boulangeries et épiceries situées sur le parcours.
Niort avec son double donjon est à une distance de 30 km en ligne directe et à environ 40 en suivant les méandres de la Sèvre-Niortaise. A 10 km au nord, Echiré produit le meilleur beurre du monde dans une laiterie coopérative installée depuis 1894.
Le deuxième jour en passant par Béceleuf j’ai fait un détour pour aller voir le pigeonnier de Pouzay. Un hêtre a poussé droit au milieu du bâtiment cylindrique et ressort par le toit. Des oiseaux se partagent encore quelques-unes des 2800 niches à l’abandon.
L’église romane Notre-Dame de Surgères est située à l’intérieur des murailles de la vieille ville. Sa façade a une largeur inhabituelle de 23 mètres et porte les statues de 2 cavaliers. Sur un de ses chapiteaux 2 éléphants s’affrontent.
Benet, Mervent et Vouvant sont 3 villages sur des sites accidentés qui montrent que le département de la Vendée n’est pas tout plat. Vouvant domine une boucle de la rivière Mère qui rejoint la rivière Vendée à Mervent. La complexité du réseau routier qui en découle explique que dans ce secteur pas mal de cyclotouristes ont fait fausse route. Sur un chapiteau du portail d’’entrée de l’église de Vouvant, une sculpture de bonhomme qui court en souriant interroge.
Toute cette région à l’origine marécageuse a été asséchée au moyen âge par des coalitions d’abbayes. Les ruines de celles de Maillezais et Nieul-sur-l’Autise ont été organisées pour en faciliter la visite.
Enfin quoi de plus agréable après une belle journée à vélo de s’installer le soir à une grande tablée, de participer à la ritournelle des histoires cyclistes et d’écouter les petites blagues de Maurice.
 
			 
         
         
         
         
         
         
        