Ce séjour s’est déroulé du 12 au 19 octobre 2024 à Aubigny-sur-Nère.
Le séjour était organisé par le club Saint-Avertin Sports Cyclotourisme dans la cadre du catalogue des séjours de la FFvélo. Il s’agit de la section cyclotourisme d’un gros club omnisports de la banlieue de Tours. L’hébergement était assuré dans le Centre Régional Jeunesse et Sports (CRJS) d’Aubigny-sur-Nère au cœur de la Sologne. Nous étions 30 participants. Chaque jour une sortie de 70 à 114 kilomètres était organisée avec 3 groupes de niveau encadrés par 1 ou 2 moniteurs. Parfois le premier groupe pouvait faire un départ décalé pour réduire la distance.
Le temps était très couvert pendant toute la semaine. Il a beaucoup plu le jeudi. Nous en avons profité pour faire ce jour-là avec des parapluie une visite guidée d’Aubigny. En 1423 le roi de France Charles VII a donné la ville d’Aubigny à Jean Stuart le chef d’une armée d’écossais venus l’aider pendant la guerre de cent ans. La ville conserve beaucoup de maisons anciennes à pans de bois que la municipalité fait restaurer régulièrement.
Le dimanche nous sommes allés à Bourges où nous avons visité la cathédrale dotée d’un gnomon. Le président du club local nous a conduit dans les marais qui entourent la ville et jusqu’à la maison Jacques Cœur. Le lundi, en passant par Sully-sur-Loire nous sommes allés à Saint-Benoit-sur-Loire. Son abbatiale est réputée pour son gisant de Philippe 1er seul roi capétien non enterré à Saint-Denis et pour sa crypte où des personnes viennent se recueillir devant les reliques de Saint-Benoît. Mardi direction Sancerre avec un arrêt à Chavignolles pour le pique-nique se terminant avec un crottin arrosé de Sancerre rouge. Le mercredi était consacré à Gien, au canal de Briare puis à la traversée de la Loire sur le pont-canal. La région est couverte de forêts et d’étangs. Le dernier jour en allant au village de potiers de la Borne nous avons été accompagnés par les brumes berrichonnes.