Séjour Jacques VAGNER FFvélo en Alsace – Juin 2025

Ce séjour présenté au catalogue 2025 des séjours de la FFvélo était organisé du 22 au 29 juin 2025 par le club de Colmar. L’hébergement était prévu pendant 3 nuits à l’hôtel Le Gouverneur à Obernai puis 4 nuits à Kaysersberg à l’hôtel des Remparts. L’hôtel le Gouverneur s’appuie sur les remparts moyenâgeux d’Obernai. Le bâtiment de forme carrée autour d’une cour centrale a été construit au XVIeme siècle et ses chambres offrent tout le confort moderne. Ces deux hôtels ne proposent pas la restauration qui était assurée le soir par un restaurant proche en ville et à midi par des boulangeries trouvées sur la route à l’exception du vendredi midi où nous avons déjeuné dans la ferme auberge Glasborn en dessous du col du Linge.

Nous n’étions que 13 participants plus 2 dynamiques accompagnateurs : Alain qui fait profession d’organisateur de séjours vélo en France et à l’étranger et Denis qui mesure 1m92 et est l’actuel président du comité départemental d’Alsace. Pendant la semaine j’ai partagé ma chambre avec Jean-Pierre avec qui j’avais déjà fait un séjour à Tence en Haute-Loire en 2018.

Le nombre de kilomètres parcourus au cours de la semaine na été que de 484 avec une dénivelée totale d’environ 6 000 mètres. Les circuits ont permis de découvrir les villages alsaciens aux maisons à colombages de couleurs vives (Ribeauvillé et Riquewihr pour ne citer que les plus célèbres), la gastronomie locale et les routes au milieu des vignes avec des passages allant jusqu’à 17%.

Lundi = En arrivant à Andlau il faut s’arrêter devant l’abbatiale, descendre dans sa crypte où dans l’obscurité une statue primitive d’ours veille sur une petite trappe en bois sur le sol. En la soulevant vous constaterez la richesse d’une terre propice à la vigne. Ensuite après le col de Kreuzweg (706m), le col de Charbonnière (960m) et le Champ du Feu (1100m) il faut visiter le Mont Sainte-Odile (764m) et rechercher dans le labyrinthe des bâtiments le tombeau d’Odile, le sarcophage d’Adalric son père, le monument gnomonique et le réfectoire pour boire frais ou manger un gâteau.

Jeudi = La montée au haut-Koenigsbourg (757m) vaut celle d’un col. Le pavillon d’entrée appelé le Bastion est en plein travaux dont la fin est annoncée pour juin 2026. Ils gênent pas mal l’accès au château.

Vendredi = Avant d’arriver à Munster nous nous arrêtons au musée du fromage qui propose un circuit pédagogique et une cafétéria. Ensuite commence la montée au col du Linge (987m). Nous sommes accompagnés par quelques cyclistes du club de Colmar et par leur président le facétieux Gabriel que je n’avais pas vu depuis 7 ans. Le repas de midi à l’auberge Glasborn où les convives sont installés en quinconce est une occasion de détente et de dégustation.

Comme à mon habitude j’ai effectué en train l’aller le 22 juin depuis la gare de l’Est en direction de Strasbourg et le retour le 29 juin à partir de Colmar. La ponctualité des trains de la SNCF a été alsacienne. Les voyageurs avec leur vélo y sont toujours aussi nombreux.