PB2023 | Suivi en direct

Pour le PBP 2015, le département R&D du CTVS vous avait proposé une analyse a posteriori selon une représentation graphique amusante. A nouveau cette année, en temps réel et selon une représentation graphique circulaire: le principe reste le même, on peut suivre la progression des 12 membres du CTVS selon leur vitesse moyenne.

Vers le bas du graphique, la ligne rouge correspond à la vitesse moyenne mini des 90h; la bleue à celle des 84h et la verte à celle des 80h. Compte tenu de la vitesse de Lionel et Jean-Luc, l’axe vertical vers le haut a été réglé à 34 km/h… rien que ça !!!

Les cercles concentriques représentent les kilomètres parcourus avec les villes étapes correspondantes. Et voilà où nous en sommes ce lundi 21 août à 6h45:


Petite précision sur le choix des couleurs pour les tracés de chacun des membres du CTVS:

  • Ceux en rouge ou orange sont sur le 90h: ils doivent rester au dessus de la ligne rouge en bas du graphe (ou à droite en occurrence)
  • Celui en bleu (Pierre Bo partit ce lundi matin vers 5h00) est sur le 84h: il doit rester au dessus de la ligne bleue
  • Ceux en vert sont sur le 80h: ils doivent rester au dessus de la ligne verte

Situation le lundi 21 août à 13h50:

Note 1: si on ne voit pas la ligne orange en tiret de Jean P, c’est qu’elle est cachée derrière la ligne continue rouge de Bertrand A. Dit autrement, Jean P et Bertrand A roulent ensemble.

Note 2: Jean-Luc C et Lionel R partis à 15 minutes intervalle roulent maintenant ensemble, voire déjeunent ensemble comme en témoigne la photo envoyée par Jean-Luc dans le WhatsApp


Situation le lundi 21 août à 23h00:

4 membres ont atteint Brest, Lionel, Jean-Luc, Denis et Pierre Ba; et les 2 premiers ont déjà bien entamés le retour puisqu’ils sont à Carhaix.

Avec une nuit de retard, la progression de Pierre Bo est pour le moment bien calquée sur celle de Denis… coïncidence 🙂

Note sur le graphique: la vitesse associée à l’axe vertical du haut a été modifiée pour mieux discriminer les courbes. Elle est à 27 km/h (au lieu de 34 km/h précédemment).


Situation le mardi 22 août à 7h30

Un peu avant 7h, Lionel et Jean-Luc ont atteint Loudéac (retour) tandis que Gérard atteignait Brest. Thierry et David y sont parvenus dans la nuit. Ils sont donc 8 à avoir atteint Brest. Jean et Bertrand poursuivent roue dans la roue avec régularité. Et Pierre Bo, qui vient de passer sa première nuit, ferme la marche.


Situation le mardi 22 août à 13h30

Bertrand et Jean sont arrivés vers 11h00 à Brest: reste plus qu’à rentrer à la maison.

A 09h48, un certain Nicolas Dehaan finissait de boucler la boucle en 41h et 46 minutes, soit 29.18 km/h de moyenne. Certes, le PBP n’est pas une compétition, juste une petite balade de cyclotouriste vers la Bretagne… mais énorme perf !

Déjà je trouve qu’aller chercher ses qualif, un 200, un 300, un 400 et un 600 pour avoir juste le droit de s’inscrire, c’est énorme. Je pense en particulier à Domique C qui n’a finalement pas pris le départ ou à Thierry V qui vient d’annoncer abandonner à Carhaix retour après pas mois de 700 km parcourus. Chapeau le cycliste !!


Situation le mardi 22 août à 23h00

Un peu avant 21h00, Jean P nous a annoncé sur WhatsApp qu’arrivé à Carhaix sur la route du retour, ses coéquipiers lui avaient interdit de repartir. Il en reste là. S’en suit une avalanche de félicitations et de messages de réconfort pour la performance accomplie.

Christophe est parvenu à Loudéac un peu après 22h en reprenant une franche progression. David va dormir un peu à Quédillac et dans un vrai lit: trop facile ! 😛

Il ne « reste plus » que 120 km à Jean-Luc et Lionel qui devraient arriver dans la nuit (le graphe ci-dessus met en évidence la ligne des 64.5h qui représente à qqchose près leur temps de 2019… et j’ai l’impression qu’ils doivent l’avoir en tête vu le rythme effréné de leur progression).


Situation le mercredi 23 août à 7h30

Lionel et Jean-Luc sont arrivés cette nuit un peu après 4h: quelque chose me dit qu’ils se sont même tirés la bourre; Jean-Luc étant repassé devant Lionel vers Mortagne-au-Perche; puis Lionel finissant en dessous des 60 heures à 59h 54min !

David vient juste d’arriver à Fougères. Bertrand a repris sa progression. Ils ont tous bien roulé malgré la nuit. Tout le monde est encore dans les temps mais il reste le plus dur à faire… arriver à Rambouillet !


Situation le mercredi 23 août à 13h30

« Plus que » 120 km pour Pierre et Denis: il devraient arriver ce soir.

En prenant la vitesse moyenne depuis Brest, Philippe aurait du arriver à Villaines vers 10h00 ce matin… sauf qu’il n’a pas du beaucoup dormir cette nuit et prendre du repos après son arrivée à Fougères. A suivre…


Situation le mercredi 23 août à 22h30

Pierre Ba et Denis sont arrivés cet après-midi à 17h20 roue dans la roue, escorté par Jean-Paul qui était allé à leur rencontre à Dreux.

Sur le groupe WhatsApp, les messages continuent de s’échanger pour suivre la progression de Christophe ou Bertrand (arrivés à Villaines-la-J / restent 201 km), Philippe et Gérard à l’instant même (à Mortagne-au-P / restent 120 km)…

David est arrivé à Dreux vers 21h30: dernière ligne droite avec « juste » 42 km. Son tracé montre qu’il a repris du poils de la bête et que s’il poursuit ainsi il pourrait arriver à Rambouillet avant minuit.


Situation le jeudi 24 août à 6h45

David et Philippe sont arrivés dans la nuit, David se payant le luxe de quelques mondanités avec la Maire de Rambouillet et la sous-préfète.

Gérard est parvenu à Dreux à 4h20 du matin, plus que 42 km et 8h pour les faire. Pierre Bo, Christophe et Bertrand ont maintenant tous les trois passé Mortagne-au-P, soit encore 120 km pour finir.

Note: correction… l’horizontale correspond plus à une vitesse de l’ordre de 20 km/h


Dernier point de situation le jeudi 24 août à 14h15

Pierre Bo vient de terminer et avant lui Gérard à 7h30, Christophe à 10h44 et Bertrand à 12h30. Et tous dans les temps ! Bravooooo à tous !!!

Voilà le tableau de nos 10 membres du CTVS à l’arrivée, sans oublier Thierry et Jean qui ont jeté l’éponge après plus de 700 km (!!) et Dominique qui, bien que qualifiée, a tremblé avec nous derrière nos écrans :